Le Brocéliande est une cour artisanale composée de 10 ateliers. Construite dans le cadre du Projet Global Nantes Nord (à proximité de l’avenue Bout des Landes, le long de la 4 voies en direction de Rennes) elle fait partie de la restructuration urbaine et paysagère d’un quartier d’habitat collectif social construit dans les années 1970 au nord de la ville autour d’un bois de chênes, aujourd’hui Espace Boisé Classé.
Son objectif : permettre à des entreprises locales et porteuses de projets de s’établir dans un secteur aujourd’hui en déficit d’offres de petites surfaces économiques. Les cellules d’environ 230 m² (entrepôt + mezzanine + bureau) pourront servir à la fois d’espaces de production, de stockage et de garage sécurisé. La location des ateliers est ouverte aux artisans, auto-entrepreneurs, associations et PME.
LE BROCELIANDE
NANTES (44) • CONSTRUCTION D’UNE COUR ARTISANALE
-
MISSION COMPLETE – LIVRAISON 2024
Conception frugale
-
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Loire Océan developpement
-
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Officina – Architecte mandataire
OTE ingénierie – TCE
-
SURFACE :
2 380 m² SDP
-
PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE :
RT2012
Les 10 ateliers s’articulent autour d’un espace boisé classé
Le projet se veut frugal et qualitatif, il s’articule autour du bardage bois et du béton
La volonté de créer une séquence transversale, de la rue à la route, de la ville à l’infrastructure, s’articule autour des éléments présents sur le site.
La “faille”, grande percée, porte cette intention, concentrant les flux piétons dans une pente douce, elle instaure un parcours transversal à la linéarité du bâtiment, et à la forte déclivité de la topographie du site.
Le projet s’inscrit dans une démarche architecturale frugale et qualitative, basée sur une grande simplicité. Il s’articule autour de 2 matières : le bardage bois qui vient scander la façade sur rue, le béton apparent qui assure la solidité de la façade de livraison. Un parterre herboré planté aux abords de la cour artisanale vient végétaliser les espaces extérieurs attenants pour ajouter nature et couleurs au site et diffuser ainsi une certaine convivialité.